Les Ukulélés

Les ukulélés se trouvent au 5, rue duperré -75009 paris

 

 

Accordage et jeu

 

Accord_standard_du_ukuléléOn note les cordes de la première à la quatrième, la première corde est celle qui est la plus proche du sol en position de jeu.
L’accordage standard et classique de l’ukulélé est un do sixième : sol, do, mi, la de la quatrième corde vers la première corde (le do est accordé sur le do central du piano).

 

 

Accord_du_ukulélé_baryton

Cet accordage est dit accordage en do ou C tuning chez les anglophones. Il s’agit d’un accord de do sixième à l’état fondamental car traditionnellement la quatrième corde (de sol) est plus aiguë que la troisième corde (en do).
Cet accordage est appelé « ré-entrant » (au sens d’entrer à nouveau, et non pour désigner la note ré), ainsi les quatre cordes sont donc à la quatrième octave.
Cet accordage en accord de sixième est aussi rencontré en d’autres tonalités : couramment un ton au-dessus en la ré fa\sharp si, accordage dit en ré ou D tuning – accordage fréquent aux É.-U., raison pour laquelle il est parfois appelé mainland tuning par opposition à l’accordage insulaire.

 

 

Accord_en_Sol_Grave_ou_Low_G_du_ukuléléSur certaines partitions anciennes en si\flat mi\flat sol do, accordage dit en mi bémol ou E\flat sur d’autres partitions on rencontre un accordage plus grave d’un ton en si\flat : fa si\flat ré sol sur les ukulélés de taille ténor (et plus rarement concert voire sopranoa 5), certains musiciens préfèrent mettre la quatrième corde (en sol) à l’octave inférieure sur les ukulélés de taille ténors – c’est-à-dire avec le sol de la troisième octave ; on a donc un do sixième dans son deuxième renversement.

 

Cet accordage est aussi appelé Low G (sol grave) par opposition à High G (sol aigu) les ukulélés baryton (et parfois les ténor) peuvent aussi s’accorder en sol (ré sol si mi), en sol sixième fondamental, c’est-à-dire avec la corde de ré rentrante, ou en deuxième renversement comme l’accordage classique des quatre premières cordes d’une guitare. Cet accordage est dit en sol ou G tuning

Un autre accordage qui est aussi originaire d’Hawaï mais qui existait déjà sur les cavaquinhos avant la naissance de l’ukulélé est l’accord en « Slack Key », sol do mi sol (où les deux sol sont à l’unisson ou à l’octave).

 

Gamme de Do majeur

 

Major-Pigalle-Leader-Harmonica-France-5-rue-duperré-UkuleleComme les autres instruments de la famille de la guitare occidentale, chaque frette augmente la note de la frette précédente (ou à vide) d’un demi-ton plus aigu.
Sur l’image ci-à-gauche sont représentés les degrés d’une gamme majeure sur une portion de la touche d’un ukulélé.

Les degrés en rouge sont les plus graves, les degrés en bleu les plus aigus.

La position de jeu n’est pas similaire à celle qu’on emploie sur la guitare. En position debout, l’avant-bras droit maintient l’instrument devant la table d’harmonie, les cordes sont jouées un peu en dessous de la jonction du manche et du corps (et non devant la bouche).

En position assise, l’extrémité du corps est le plus souvent plaquée sur la partie antéro-interne de la cuisse droite, ou parfois sur la face antérieure de la cuisse gauche. En fingerpicking, certains joueurs se contentent seulement du pouce, de l’index et du majeur, éventuellement en appuyant l’auriculaire sur la table d’harmonie.

 

La plupart des techniques de guitare et de banjo peuvent être adaptées au ukulélé.