Conseils généraux sur

les harmonicas chromatiques

Rodage

Il s’agit ici réellement d’un vrai rodage.

En effet de l’autre côté des anches, se situent des « peaux » souvent en plastique et extrêmement sensibles.

Il faut donc souffler (ou aspirer) de manière fort délicate, dans le grave et de manière plus énergique dans l’aigu. La salive peut aussi coller la peau contre la plaque d’harmonie (d’où un retard à l’attaque de la note).

Pour le débutant, la case 2 aspirée mais aussi la 3 et 4, entre autre peuvent semblées bouchées, détimbrées, altérées, étouffées. Il faut donc compenser par une certaine position de langue :

  • Le bout de langue allant vers la gencive inférieure, la cavité buccale s’élargit et avec le temps la note sort juste, timbrée et puissante.
  • Pour les notes graves (sur un 16 de la case 1° à 4) il faut en général agrandir la cavité buccale, ne pas utiliser le nez et se mettre en position de bâillement (soufflé et inspiré, plus difficile).
  • C’est plus difficile sur un 16 que sur un 12.
  • De la case 5 à 12, il faut souffler plus fort, en fermant la gorge et remonter la langue.

Il faut avoir envie de prendre l’instrument et de jouer.

Hygiène

Pour jouer de votre instrument, il vous faut respecter une bonne hygiène buccale.

 

Ne pas manger avant de jouer est une évidence, mais aussi évitez le SUCRE, donc alcool, sodas, … Dans tous les cas possibles rincez-vous la bouche avant !

 

Ne trempez pas votre harmonica dans un liquide quelconque (eau, lait, alcool …) !
Ce n’est qu’une légende et cela l’endommagera plus vite.

 

Essayez de ne pas trop saliver (ce qui est dur au début) et pour vous y aider ne pas jouez la tête trop penchée.

 

Quand vous avez fini de jouer tapez votre instrument sur la cuisse puis laissez le se reposer, embouchure vers le bas, avant de le ranger dans son étui.

 

Toujours protégez le (attention à la poussière, miettes diverses, tabac …) dans un étui, ou valisette.

Souffle

La technique du souffle sur un harmonica est la même que celle de tous les instruments à vent appelée communément la « technique de la Colonne d’Air ».

 

Il s’agit de privilégier la respiration abdominale au détriment de la costale.

En agissant sur le diaphragme de manière verticale et horizontale et avec l’ouverture de la gorge, on peut corriger sa justesse, contrôler son débit d’air, sa pression, son volume donc la puissance, et la projection abusive de salive.

A noter que pour la justesse, une position pincée descend le son alors qu’une bouche plus ouverte le remonte.

 

Souffler trop fort et n’importe comment ne sert à rien. De plus avant de remettre l’instrument en cause sur la justesse et l’obtention des notes, vérifiez que vous soufflez bien, et avec une excellente Colonne d’Air.

Nettoyage

Souvent les harmonicistes aiment démonter leurs instruments. Toutefois il faut respecter certaines règles. Quand on enlève la plaque d’embouchure faire très attention aux petits guides en plastique (pour éviter tout contact métallique entre les vis et la plaque). Ils ont facilement tendance à sauter et à se réfugier dans des endroits impossibles.

 

Ne surtout pas introduire sur la tirette un corps gras (huile mécanique, silicone …). Cela crée une certaine pate attirant particulièrement la poussière difficile à enlever et aggravant la difficulté de mouvement. Il est conseillé de nettoyer la tirette après démontage, avec de la toile émeri extra fine ou de la paille de fer extra fine par exemple.
Pour le ressort il faut démonter les capots puis les plaques, et ensuite on accède au compartiment du ressort. Le reste est assez simple.

 

Attention les plaques ne sont pas filetées ; tout est donc à la force du poignet (sans les gondoler).
Pour nettoyer les plaques faire très attention aux peaux qui sont très fragiles et difficiles à obtenir, sinon par quantité. Pour changer les peaux de la colle néoprène de la patience et méticulosité suffisent.

Les corps en plastique ou métal peuvent évidemment être rincés (attention au bois).

Equivalence musicale internationnale

C = Do / D = Ré / E = Mi / F = Fa / G = Sol / A = La /Bb =Sib = B (All) / B = Si = H (All)

(All = Allemagne)

Tableau Richter

 

Problèmes et solutions

 

Major-Pigalle-Leader-Harmonica-France-harmonicas-chromatiques

 

Major-Pigalle-Leader-Harmonica-France-problemes-harmonicas-chromatiques

Un bourdonnement vient souvent d’une peau trop ouverte, Un claquement à l’attaque d’une peau collée.

Attention !
Toujours limer l’anche sur un côté ou au centre mais jamais sur sa largeur totale.

Les modèles Toots Thielemans sont particulièrement difficiles pour les débutants.
La salive sur les plaques chromées collent les peaux. Il faut donc de la précision à l’attaque ainsi qu’une bonne projection d’air donc de salive.

Anche d’Harmonica

Major-Pigalle-Leader-Harmonica-France-hanche

 

L’anche est fixée à la plaque d’harmonie par le rivet et vibre à l’intérieur de la lumière.

De l’autre côté de l’anche et de la plaque d’harmonie se situe la peau épousant totalement la lumière.

 

 

A VOUS DE JOUER !