Choisir son Harmonica

Pour débuter,

Il faut acheter un instrument correspondant à sa musique préférée.

 

  • Blues, Rock, Folk, Country, Ethnique (style Celtique) … : Harmonica Diatonique.
  • Classique, Jazz, Variété, Pop … : Harmonica Chromatique.
  • Accompagnement, Folklore, Musette … : Harmonica Trémolo ou Double rangées.
  • Trio : Harmonica basse et d’accompagnement.

 

Il est évident que certains instruments peuvent déborder de leur cadre d’origine.

 

L’exemple premier est le diatonique qui, de part ses multiples ressources et de l’obtention (certes difficile) de toutes les notes chromatiques, autorise l’abord de nombreuses autres musiques, dont, par exemple, le jazz, mais ce après de nombreuses heures de travail.
Le chromatique est dans ce style musical nettement plus facile.

 

Les Harmonicas Trémolo, Double Rangée, Trio, sont actuellement oubliés et méritent certainement une nouvelle approche plus moderne.
Leur prix étant malheureusement souvent dissuasif.

Comment choisir le type ?

 

Major Pigalle - Choisir son harmonicaHarmonica Diatonique

 

Prendre plutôt un harmonica très étanche, muni de vis de serrage, donc à priori avec sommier plastique : Lee Oskar, Spécial 20, Pro Harp (Hohner), BluesMaster, HarpMaster (Suzuki).

 

Mais aussi dans une certaine mesure :

  • Plastique : Golden Melody (Hohner), (attention à son accordage)
  • Métal : Meisterklass (Hohner) (prix élevé) et ProMaster (Suzuki)
  • Bois : Marine Band Deluxe (Hohner), Fire Breath et Pure Harp (chers)(Suzuki)
  • Divers : Cross Over en Bambou (Hohner), Olive et Manji en fibre (Suzuki)

 

Les autres modèles sont plus particuliers ou inadaptés.

 

Major Pigalle - Choisir son harmonicaHarmonica Chromatique

 

Préférer plutôt les 12 trous aux 10 (limités), 14 et 16 ( plus difficiles de part leurs longueurs).

 

  • Bois : Chromanica (Hohner) Le fameux 27/48 de loin le plus populaire.
    Larry Adler, mais aussi est surtoutle Chromonica 12 DeLuxe (principalement plus étanche).
  • Plastique : Chrometta (Hohner) meilleur marché mais bruyant et de conception dépassée, Chromatix 12 (Suzuki), la valeur qui monte, le modèle à la mode à la sonorité bien différente des modèles Hohner.

 

Tous les autres harmonicas sont soit trop difficiles (Toots Thielmans, de Hohner, demandant une grande maîtrise de sa colonne d’air et de sa salive), tous les autres étant en général chers ou sans grand intérêt pour le débutant.

 

  • Accompagnement : D’un choix simple car les deux grandes marques, Hohner et Suzuki, ne fabrique qu’un modèle de chaque variété, Suzuki étant moins cher.
  • Trémolo : Modèles trop typés dépendant essentiellement du type de musique.

 

Dans tous les cas nous pouvons avoir, à peu près, toutes les pièces détachées (du moins des modèles encore réparables) chez Hohner, ce qui est plus difficile et surtout plus long chez Suzuki. De la même manière, il existe un réparateur attitré chez Hohner avec lequel nous entretenons des relations privilégiées. Suzuki n’offre pas ces services ou du moins de manière plus aléatoire et compliquée.

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