La Guitare Classique

La guitare classique que nous connaissons aujourd’hui est née courant 19ème siècle. Chaque luthier y a apporté sa touche afin d’obtenir actuellement des instruments de grande qualité, y compris dans les modèles d’entrée de gamme, et ceci grâce à la régularité de l’industrialisation.

 

Major-Pigalle-Leader-Guitare-Classique-France-Etude-Yann-PichonLes guitares existent en 4 tailles 1/4, 1/2, 3/4, pour les enfants, 4/4 pour les adolescents et adultes, ainsi que 7/8 pour les dames. Nous ne faisons pas les 1/4, car aussi chères que les autres mais destinées à des enfants très, voire trop jeunes.

Nous les remplaçons par un modèle de chez Yamaha appelé le « Guitalele », de taille approchante mais avec un son pouvant rappeler le Ukelele, donc à priori plutôt destiné aux adultes, donc pour père ou mère et enfant.

Les guitares Flamenco sont généralement plus plates et plus légères et les cordes plus proches du manche d’où une sensation de friser.

Les guitares sont généralement vernies (les modèles « concert » au tampon). Toutefois en entrée de gamme on trouve aussi des finitions mates, ainsi que dans des guitares dites écologiques (principalement allemandes).

Deux familles de bois sont principalement utilisées dans la lutherie Les Résineux et les Feuillus – Voir le tableau ci-joint -.

 

 

 

Toutes les modèles d’entrée de gamme et maintenant aussi d’étude, proviennent de pays asiatiques (principalement de Corée et de Chine). Leurs qualités s’améliorent d’année en année et nous pouvons maintenant vous les présenter sans aucun problème.

 

Les grandes marques industrielles de qualité sont généralement Espagnoles (Valence, Madrid, Séville), et Japonaises.

 

Les grands luthiers sont principalement en Espagne, mais aussi en France, USA, Japon pour les plus connus.

Nous possédons aussi régulièrement des guitares de « Maîtres » (Ramirez, Contreras, Ferrer, Conde Hermanos, Bernabé …) d’occasions en très bon état voire restaurées par nos soins par des maîtres luthiers.

Les guitares classiques se trouvent au 5, rue Duperré – 75009 paris

Les Bois de Lutherie

BOIS NATURE ORIGINE FAMILLE UTILISATION COULEUR
Naturelle
ASPECT
avec Vernis Incolore
Cèdre Résineux Afrique
Asie
Conifère Table d’harmonie Rosé Brun
Western
Red Cedar
Résineux Canada Thuya
(conifère)
Table d’harmonie Brun
Veinure noire
Brun rouge
Oregon Résineux Amérique du Nord Conifère Table d’harmonie plaquée Blanc rosé Marron
Epicéa Résineux Europe Conifère Table d’harmonie Blanc Jaune
Cyprès Feuillu Espagne (Castille)
Méditerranéen (France)
Conifère Fond et Eclisses Blanc
Veinure orangée
Jaune
Veinure orangée
Palissandre Feuillu Amérique Tropicale
Madagascar
Bois Exotique Touche et Chevalet De gris à
rouge vif
Veinure rouge
Palissandre
des Indes
Feuillu Indes Bois Exotique Fond et Eclisses
Touche
Marron violet
Veinure noire
Violet foncé
Veinure noire
Palissandre
de Rio
Feuillu Brésil Bois Exotique Fond et Eclisses Marron clair
Veinure rouge
Brun
Veinure rouge
Acajou Feuillu Amérique du Nord
Europe
Acajou Fond et Eclisses
Manche
Marron brun Marron foncé
Sapelly Feuillu Afrique Acajou Fond et Eclisses Marron Marron noir
Nato Feuillu Asie Acajou Fond et Eclisses Blanc cassé Marron
Cedro Feuillu Amérique du Sud Acajou Manche Saumon Saumon
Bubinga Feuillu Afrique Bois Exotique Fond et Eclisses Rosé Rouge
Noyer Feuillu Europe Noyer Fond et Eclisses Jaune vert Vert foncé
Noyer Feuillu Amazone (Bolivie) Noyer Fond et Eclisses Marron clair
Veinure noire
Brun rouge
Veinure noire
Amazoueke
(Ovangkol)
Feuillu Afrique (RDC/Gabon) Faux Noyer Fond et Eclisses Marron foncé Marron foncé
Erable Feuillu Europe Bois Européen Fond et Eclisses Sycomore Blanc nacré
Jaune Erable
Ebène Ebénier Afrique Bois Exotique Touche Noir Pas de vernis