Conseils généraux sur
les harmonicas diatoniques

Pour débuter, un harmonica en sommier plastique est vivement conseillé (mais dans une marque style Lee Oskar, Special 20 (ci-contre) de chez Hohner, ou Blues Master de chez Suzuki, pour leurs qualités, de fabrication, de solidité de justesse et d’étanchéité).

Le sommier Bois est déconseillé du moins le traditionnel et légendaire Marine Band qui n’est maintenu (capots, plaques d’anches et sommiers) que par des clous : peu d’étanchéité, et sommier pouvant gonfler et faire souffrir les lèvres d’où son surnom, le Ruine Babines.

Le sommier métal est plus cher et pas nécessaire au début car assez typé. Dans tous les cas laissez-vous aller à votre instinct. La forme, le contact, l’esthétique sont importants.

Il faut avoir envie de prendre l’instrument et de jouer.

icon diatoniqueRodage

Il ne s’agit pas vraiment d’un rodage au sens technique du terme mais plutôt d’une adaptation du musicien à l’instrument et vice versa. La prise en main de l’instrument nécessite de 1 à 2 semaines (pour un musicien professionnel instantanément).
Pour cela il s’agit de souffler ou d’aspirer en envoyant le minimum de salive, et de manière précise, pas trop fort pour les notes graves (dont les anches sont plus lourdes et longues), un peu plus tonique pour les aigues afin d’obtenir la meilleure élasticité et réponse des anches possible.

Selon la cavité buccale du débutant la case 2 aspirée (mais aussi les 7, 8, 9 et 10 aspirées), la note peut sembler bouchée, détimbrée, altérée, étouffée. Il faut donc compenser par une certaine position de langue :
- Normalement le bout de la langue se positionne au dessus des dents, voire de la gencive supérieure.
- Ou l’inverse total bout de langue vers la gencive inférieure.
Avec le temps la note sort juste, timbrée et puissante.

icon diatoniqueHygiène

Pour jouer de votre instrument, il vous faut respecter une bonne hygiène buccale.
Ne pas manger avant de jouer est une évidence, mais aussi évitez le SUCRE, donc alcool, sodas, … Dans tous les cas possibles rincez-vous la bouche avant !

Ne trempez pas votre harmonica dans un liquide quelconque (eau, lait, alcool …) !
Ce n’est qu’une légende et cela l’endommagera plus vite.
Essayez de ne pas trop saliver (ce qui est dur au début) et pour vous y aider ne pas jouez la tête trop penchée.
Quand vous avez fini de jouer tapez votre instrument sur la cuisse puis laissez le se reposer, embouchure vers le bas, avant de le ranger dans son étui.
Toujours protégez le (attention à la poussière, miettes diverses, tabac ...) dans un étui, ou valisette.


icon diatoniqueSouffle

La technique du souffle sur un harmonica est la même que celle de tous les instruments à vent appelée communément la « technique de la Colonne d’Air ».
Il s’agit de privilégier la respiration abdominale au détriment de la costale. En agissant sur le diaphragme de manière verticale et horizontale et avec l’ouverture de la gorge, on peut corriger sa justesse, contrôler son débit d’air, sa pression, son volume donc la puissance, et la projection abusive de salive. A noter que pour la justesse, une position pincée descend le son alors qu’une bouche plus ouverte le remonte.
Souffler trop fort et n’importe comment ne sert à rien. De plus avant de remettre l’instrument en cause sur la justesse et l’obtention des notes, vérifiez que vous soufflez bien, et avec une excellente Colonne d’Air.



icon diatoniqueEquivalence musicale internationnale

C = Do / D = Ré / E = Mi / F = Fa / G = Sol / A = La /
Bb =Sib = B (All) / B = Si = H (All) - (All = Allemagne)



icon diatoniqueLe système Richter

Le système le plus utilisé :
Son accordage est Majeur en soufflant et sa dominante en aspirant.

Tableau Richter

De là on en a fait un tableau (anecdotique pour les musiciens confirmés) mais fort pratique pour les autres. Ce tableau s’établit en positions. En fait la Position n’est qu’une photographie de jeu qui prend les accords pour référence.

  • 1ère Position : Utilisée principalement en position soufflée ; elle est très prisée par les guitaristes usant d’un porte harmonica (Neil Youg, Bob Dylan …) mais aussi par des chanteurs (ou musiciens) peu coutumiers de l’instrument (Mick Jagger, John Lennon, Bashung …)
  • 2ème Position : Utilisée principalement en position aspirée ; C’est la Positition du Blues, du - Rock, de la Country, bref des grands solistes de l’instrument bref de loin la plus usitée.
  • 3ème Position : Utilisée en Blues, Rock (mais aussi dans les Musiques du Monde) principalement en mode mineur!

En Jazz ces positions ne seront plus utilisées puisque le musicien se doit de suivre une grille d’accords dont les enjeux dépassent largement ces photographies de jeu.

tablo harmo position



icon diatoniqueEvolution des techniques

L’altération est la première étape à travailler. Tout se passe dans la bouche, angle d’ouverture position de langue … (voir méthodes, professeurs si vous êtes perdus, Internet pouvant distiller des informations contradictoires).

Alterations

Avec ces notes vous pouvez déjà commencer à jouer de bons solos. De grands harmonicistes professionnels anciens et contemporains s’en contentent largement et nous font toujours rêver.
Les musiciens confirmés utilisent les overblows et overdraws (un réglage en amont accroit le confort d’obtention) ce qui leur permet d’avoir à leur disposition le chromatisme complet donc d’aborder tous les styles musicaux. Ces notes une fois maîtrisées autorisent le musicien à ne jouer qu’en fonction de ce qu’il entend et non de positions.

overblows-overdraws

Le fameux Howard Levy a ouvert la voie aux USA.
En France Sébastien Charlier domine largement toutes ces techniques ainsi que celles de l’harmonie musicale et du travail de gammes ; tout cela lui donne une dextérité extraordinaire alliée d’une musicalité exemplaire digne des grands instrumentistes de jazz et lui permet de sortir du petit monde des harmonicistes purs et durs du Blues.
Il a fait de nombreux disciples, et nombreux autres musiciens travaillent dans cette voie.

La technique de l’harmonica diatonique progresse et il commence donc à être vraiment reconnu par les autres musiciens comme un instrument à part entière, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Mais on peut aussi s’amuser en amateur avec un niveau plus faible et ne vouloir jouer que certaines musiques style Folk ou Blues ou Celtique, soit d’un niveau harmonique inférieur.



icon diatoniqueProblèmes et résolutions

Problemes et solutions



Problemes et solutions

Attention !
Toujours limer l’anche sur un côté ou au centre mais jamais sur sa largeur totale.



icon diatoniqueHanche d'Harmonica

hanche

L’anche est fixée à la plaque d’harmonie par le rivet et vibre à l’intérieur de la lumière.

Lames et plaques



capot

Pour les Overblows et Overdraws il est préférable de régler soi- même l’ajustement et l’ouverture de l’anche, mettre du vernis sur certains rivets, bref une certaine préparation.



En fait il est possible d’obtenir toutes les notes suivantes sur un diatonique, d’où de multiples combinaisons de jeu

Notes justes : Noir : Altérations normales Rouge : Overblows et overdraws.

Notes justes mais délicates : Bleu : Doubles et triples overnotes.

Notes délicates : Vert : Harmoniques théoriques (certaines sont possible mais très aléatoires ; Si vernis est posé sur le rivet ces harmoniques ne se déclenchent plus.

Notes fausses : Violet : Altérations complètes possibles mais selon l’étanchéité du modèle donnant le plus souvent des notes fausses à n’utiliser qu’en effets.

tablo couleur

L’HARMONICA DIATONIQUE EST DONC DEVENU PAR LE FIL DES TEMPS UN INSTRUMENT CHROMATIQUE MAIS AVEC UN AUTRE SON UNE AUTRE ATTAQUE, UN AUTRE ESPRIT.



icon diatoniqueNotes Altérations et Overnotes

En noir dans le diagramme nous avons les notes du système Richter. En noir et en Italique altérations et en rouge overnotes.

overnotes1

overnotes2



icon diatoniqueHarmonicas Spéciaux

harmonicas speciaux

A VOUS DE JOUER !